LE PROJET EUROPÉEN « DIGITAL SKILLS AND JOBS COALITION »

LA COMMISSION EUROPÉENNE A LANCÉ LE 1er DÉCEMBRE 2016, LA « COALITION EN FAVEUR DES COMPÉTENCES ET DES EMPLOIS DANS LE SECTEUR DU NUMÉRIQUE », EN COOPÉRATION AVEC LES ÉTATS MEMBRES, LES ENTREPRISES, LES PARTENAIRES SOCIAUX, LES ONG ET LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT.

Pour la Commission, les compétences numériques englobent un certain nombre d’aptitudes dont les particuliers peuvent se doter, qu’il s’agisse de la recherche d’informations et du partage de messages en ligne ou de la création de contenus numériques tels que des applications de codage. L’Europe manque de travailleurs ayant les compétences numériques suffisantes pour occuper les emplois vacants dans tous les secteurs, avec pour conséquence que près de 750 000 emplois qualifiés dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) pourraient ne pas être pourvus d’ici à 2020.

Pourtant, le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans atteint presque 20 % dans l’UE. Plus d’un tiers de la population active et, plus globalement, près de 45 % des Européens ont uniquement des compétences numériques de base.

Le projet Digital skills est une réponse à la nécessité de combler les lacunes en matière de compétences à tous les niveaux que ce soit les compétences des experts de haut niveau en TIC ou les compétences dont tous les Européens ont besoin pour vivre, travailler et participer à une économie et une société numériques.

La Commission invite d’autres parties prenantes à participer à cette coalition (plus de 200 membres à ce jour dont des entreprises, ONG etc.) et incite les Etats membres de l’Union à créer des coalitions nationales regroupant tous les acteurs pertinents concernés.

À ce jour, 17 coalitions nationales ont été créées :
https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/national-local-coalitions

couv-plaquette-french-digital-skills-and-jobs-coalition-1

TÉLÉCHARGEZ

LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

X