La Coalition numérique française- animée par le MEDEF- et Talents du Numérique ont organisé le 28 mars 2019 un grand débat sur l’attractivité des métiers du numérique : jeunes et numérique, le paradoxe. ;

plus de 100 personnes étaient présentes (écoles d’ingénieur, entreprises, organisations patronales et syndicales, organisations privées et publiques)

Alors que 90% des métiers nécessiteront des compétences numériques, alors que près de la moitié des entreprises ne trouvent pas les compétences numériques dont elles ont besoin, alors que le nombre d’emploi lié au numérique augmente de plus de 4% par an (dans tous les secteurs économiques, 10 000 formations conduisant aux métiers du numérique ne trouvent pas preneur.

Agrandir le vivier de ces compétences constitue donc  un enjeu majeur, pour tous.

Une récente étude menée par talents du numérique montre un fort déficit de représentations et de notoriété des métiers du numérique ou des représentations forgées dès la scolarité.

Or, malgré des actions offensives des secteurs d’activité, les métiers du numérique attirent insuffisamment les jeunes et notamment les jeunes filles.

La Coalition numérique Française, a conduit un travail de design de service pour comprendre les représentations à l’œuvre chez les jeunes et dans leur écosystème (familial, scolaire…), avec la conviction qu’il faut développer une communication grand public, montrant l’apport du numérique dans la société.

Plutôt que de proposer d’apprendre à coder, proposons plutôt aux enfants un projet pour créer le taxi volant du futur !.

Il s’agit de rendre visibles et compréhensibles ces métiers et plus largement ce qu’est le numérique , dès la primaire jusqu’à la fin du lycée, afin qu’il soit porteur de sens, et permette une orientation éclairée pour tous.

Ce second volet vise à provoquer le débat, identifier les actions innovantes sur cette question et lancer des expérimentations avec les acteurs concernés.

N’hésitez pas à nous transmettre des actions similaires, à nous faire connaître votre intérêt pour l’une ou l’autre de ces pistes d’action.

Le rapport Jeunes et numérique, le paradoxe :  https://sharing.oodrive.com/pfv2-sharing/sharings/W5FbiIss.0lLFltLh

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