LE PROJET EUROPÉEN « DIGITAL SKILLS AND JOBS COALITION »

UN DIALOGUE AUTONOME, EMBLÉMATIQUE ET EXEMPLAIRE ENTRE ACTEURS, UNE CO-CONSTRUCTION, UN DO-TANK : LES GRANDS ENJEUX D’UNE COALITION EFFICACE FACE A L’ENJEU DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

CONSULTER LE SITE : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/digital-skills-jobs-coalition

LES ENJEUX

Inclusion de tous dans une société qui se transforme : le numérique fait partie de notre quotidien et ne pas maitriser les compétences numériques de base conduit à l’illectronisme (45% des citoyens de l’UE sont des illettrés digitaux) et par voie de conséquence à un isolement. Ne pas donner à tous un socle de compétences numériques de base c’est laisser certains et délibérément au bord du chemin.

Diffuser à tous d’une culture numérique et donner à chacun, dès le plus jeune âge les clés de compréhension et de créativité dans un monde digital (accès à une information foisonnante nécessitant un tri pertinent, regard critique sur les contenus d’’information, capacité à interagir, créer, innover …).

Accompagner les mutations économiques en termes d’emplois et de compétences. Il s’agira de faire en sorte que les entreprises qui réalisent leur transformation numérique trouvent les compétences et les talents pour l’incarner : sans hommes et femmes qualifiés, aucune volonté de transformation ne se réaliser. Et ce que ce soit pour les entreprises dont le cœur de métier est numérique ou qu’elles soient issues de l’économie dite traditionnelle.

L’INITIATIVE EUROPÉENNE DES COALITIONS DES COMPÉTENCES ET MÉTIERS NUMÉRIQUES

En 2016, la Commission européenne lançait la Digital Skills and Jobs Coalition afin d’aider le citoyen européen à mieux construire sa vie privée comme sa vie professionnelle à l’heure de la digitalisation. Initiative s’inscrivant dans la stratégie numérique européenne, chaque pays membre était encouragé à monter son propre réseau d’acteurs dont la mutualisation des initiatives devait contribuer à mobiliser les citoyens sur l’impérieuse urgence du sujet.

A ce jour, 23 pays ont répondu à l’appel et ont structuré une coalition nationale … à géométrie variable d’un pays à l’autre. La France est le seul Etat à avoir mobilisé une variété d‘acteurs aussi notable : des associations professionnelles, des acteurs de l’insertion et de l’action sociales, des entreprises, des établissements de formations, des acteurs de l’innovation pédagogique et même des ministères.

LA COALITION FRANÇAISE

Afin de relever l’ensemble des défis liés à la transformation numérique, la coalition française en faveur des compétences et des emplois se met en place dès 2016 et le MEDEF est désigné par la Commission européenne pour en être le coordinateur et l’animateur. Aujourd’hui, plus de 200 acteurs d’horizons différents se sont ralliés à cette coalition et œuvrent de concert.

LE RÔLE DE LA COALITION EST TRIPLE

  • Identifier et promouvoir les initiatives et les bonnes pratiques.
  • Fédérer tous les acteurs locaux et nationaux actifs en matière de numérique (administrations, associations, ONG, organisations professionnelles, entreprises, syndicats, etc.).
  • Mener des actions concrètes sur l’ensemble du territoire.

LES FAITS

  • Favoriser les partenariats d’acteurs (ex. avec l’Onisep, ex agence nationale de lutte contre l’illétrisme et PIx, PCIE/Konexio).
  • Sensibiliser les publics et faire connaitre les initiatives exemplaires (référentiel de compétences le Cléa numérique et PIX, initiatives des branches professionnelles).
  • Proposer de nouveaux concepts : éditions, service d’urgence numérique, concours créatifs.
  • Analyser, diffuser les bonnes pratiques, expérimenter, accompagner : ex de l’Engagement de développement des Emplois et des Compétences signé avec la DGEFP sur l’IA dans l’entreprise.

Une méthode : Partir de l’utilisateur dans une démarche de design et de co-construction, à égalité de contribution

Pour une nouvelle dynamique sociale, économique et citoyenne, investissons dans la culture digitale pour tous !

Novembre 2018 . 52Mo

Jeunes et numérique : le paradoxe !
Comment favoriser l’attractivité des métiers du numérique ?

Février 2019 . 89Mo

VOUS AVEZ UNE IDÉE ?
VOUS SOUHAITEZ FAIRE CONNAÎTRE UNE INITIATIVE ?

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE CI-DESSOUS

    1Mo maximum

    X